Présentation de l'Animation 3D

Accueil >> Animation 3D >> Présentation de l'Animation 3D

Définition

L’Animation 3D est une technique d’animation numérique équivalant à l’animation en volume dans un monde virtuel.

Bref historique...

L’Animation 3D a été créée dans les années 1970 par Edwin Catmull, physicien et étudiant en informatique. Il crée en effet en 1972 une version numérique de sa main gauche dont il anime les doigts. De cette première animation 3D découle de nombreuses bases encore utilisées de nos jours.

En 1978, grace à l’évolution des techniques et des technologies, le long-métrage Tron voit le jour.
Le film intègre des acteurs réels dans un décors entièrement virtuel en image de synthèse.

Un autre film qui a par la suite marqué son évolution est Jurassic Park, sorti en 1993. En effet, il intègre des dinosaures en image de synthèse dans un décors réel avec un réalisme encore inégalé. Il est toujours une référence de nos jours. Dès lors, les studios d’effets spéciaux ont commencé à se monter et à intégrer de plus en plus d’animation dans les films. 

Dans le domaine du film d’animation le studio Pixar, fondé en 1986, a révolutionné l’animation 3D. Grace à des films entièrement en image de synthèse comme Toy Story, ils ont su mêler qualité visuelle et technique ainsi qu’une réalisation incroyable, tout cela au profit du spectateur.

Depuis, grace encore une fois à l’amélioration des ordinateurs, l’Animation 3D fait parti de notre quotidien. Elle est utilisée dans le cinéma, le jeu vidéo, la publicité, l’imagerie médicale, ou encore plus récemment, dans le tableau de bord de nos voiture.