Technologies / Logiciels utilisés pour les Animations 3D

Accueil >> Animation 3D >> Technologies / Logiciels

Afin de satisfaire les demandes de chaque client, j’adapte au mieux les technologies ainsi que les logiciels que j’utilise. Chaque requête est différente, mais également le budget de chacun. En prenant en considération le cahier des charges de votre projet, nous convenons ensemble de la meilleure façon d’arriver au résultat escompté, tout en respectant vos exigences.

Les Technologies que j'utilise

La Motion Capture

La capture de mouvement, de l’anglais Motion Capture (MoCap), permet d’enregistrer les mouvements d’un acteur réel grace à une combinaison spéciale, bardée de capteurs. Le mouvement de ces derniers sont captés par des caméras infra-rouge, pour être par la suite appliqués à un modèle virtuel dans le logiciel 3D. La MocAp est idéale pour retranscrire des mouvements ultra réalistes et est principalement utilisée dans l’industrie du film et du jeu vidéo.

technologie de MoCap
Tournage en tenue de mocap
Les avantages
  • Représentation fidèle et réaliste des mouvements
  • Banques de données disponibles sur internet
Les inconvénients
  • Le coût onéreux de la location d'un studio de MoCap
  • Obligation de corriger et éditer les données pour les intégrer

L'animation Keyframe

L’animation en image clé, de l’anglais Keyframe, permet de créer toutes sortes d’animations de tout objet, personnage ou créature qu’il soit , sans limite d’imagination et de possibilité. Si l’on considère un personnage virtuel comme une marionnette dans le logiciel 3D, le Keyframing permet d’attribuer à un instant t, un pose spécifique de cette marionnette. De ce fait, la succession des clés d’animation forme des courbes qui, dans la vue 3D, représentent alors le mouvement.

Maya - Graph Editor
Exemple de Keyframes formant des courbes d'Animation
Les avantages
  • Aucune limite de créativité
  • Possibilité d'animer n'importe quel sujet, objet, créature, humanoïde, texte, etc...
Les inconvénients
  • Nécessite plus ou moins de temps selon la qualité d'animation demandée
  • Nécessite la création d'un set-up (rig) afin de pouvoir animer l'objet/personnage en question

Les Logiciels que j'utilise

MotionBuilder d'Autodesk

Autodesk-MotionBuilder-icon
Autodesk MotionBuilder

J’utilise Mobu essentiellement pour tout ce qui concerne la Motion Capture. En effet depuis de nombreuses années ce logiciel est utilisé dans l’industrie du cinéma et du jeu vidéo pour sa bonne gestion en temps réel des données de MoCap. Il permet d’éditer, retoucher et améliorer les données afin d’en ressortir le meilleur

Exemple de productions ayant utilisé MotionBuilder:
District 9, La Planète des Singes: Les Origines, Ghost Recon Wildlands, Assassin’s Creed Origins

Maya d'Autodesk

Depuis le début de mes études dans l’animation 3D, le logiciel Maya est celui que j’utilise pour mes animations Keyframe. En effet il permet l’utilisation de Rigs complets, ultra performants et son interface d’Animation est l’une des plus intuitives du marché des logiciels 3D.

Exemple de productions ayant utilisé Maya:
Avatar, Transformers 1 à 5, la franchise Uncharted, MARVEL: Avengers Academy

Autodesk-Maya-icon
Autodesk Maya

Softimage d'Autodesk

Autodesk-Softimage-icon
Autodesk Softimage

Néanmoins, bien qu’Autodesk l’ai arrêté en 2014, Softimage reste utilisé par beaucoup de sociétés. Ayant appris ce logiciel lors de mes études à Vancouver, il permet une grande qualité animation semblable à Maya.

Exemple de productions ayant utilisé Softimage:
Jurassic Park, Star Wars 1 à 3, Half Life 2, ou encore Resident Evil 4