Présentation de l'Impression

Accueil >> Impression >> Présentation de l’Impression

Définition

Le terme Impression englobe toutes les créations graphiques destinées à être imprimées sur un support. Cela va du flyer à l’affiche, en passant par la conception de logo.

Bref historique...

Depuis la création du procédé de l’Impression mécanique par Gutenberg vers 1440, les techniques n’on cessés d’évoluer.
En 1455 la presse à imprimer utilise des caractères mobiles en métal. Ces derniers permettent la naissance de la typographie moderne. Elle se distingue des procédés orientaux par son uniformisation et sa rapidité.
Jusque vers la fin du XIXème siècle, les modifications apportées ne sont utiles qu’au rendement.

L’invention de la Linotype en 1880 par Ottmar Mergenthaler a vraiment révolutionné l’imprimerie. En effet cette machine permettait de saisir au clavier chaque ligne de texte. Chacune de ces dernières constituait une matrice permettant de couler une « ligne-bloc ». Cela accélérait donc le procédé antérieur qui se faisait lettre après lettre.

En 1887, Tolbert Lanston invente la Monotype. Le texte est saisit sur un clavier puis convertir sur une bande perforée. Le texte peut être justifié, et utiliser des tailles de caractères différentes. La fondeuse coule ensuite des caractères individuels contrairement aux « lignes-bloc » de la linotype. En cas d’erreur de frappe, il était donc possible de remplacer le caractère erroné.

A partir de 1944, la Photocomposition fait son apparition. Elle consiste à composer des lignes de texte en qualité typographique grace a un principe photographique. Les textes sont créés sur des films, par la suite découpés et assemblés pour réaliser des maquettes transparentes des pages.

Dans les années 1970, l’informatique remplace peu à peu cette technologie avec l’apparition de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).