Présentation du Motion Design

Accueil >> Motion Design >> Présentation du Motion Design OLD

Définition

Le Motion Design est un terme anglophone signifiant exactement « conception du mouvement ». En effet, cette discipline englobe l’ensemble des art visuels qui intègrent du mouvement. De nos jours, on retrouve le Motion Design dans beaucoup de domaines. Il varient du cinéma à la télévision, en passant par le jeu vidéo…

Bref historique

Le commencement officiel de cet art n’est pas vraiment défini, il est même controversé. En effet, dès le XVIIIème siècle, des présentations sont classées comme tel. Or, Michael Betancourt a écrit la première étude historique du Motion Design. Il place sa naissance vers les années 1920, dans la musique visuelle et les films abstraits.

Le terme Motion Graphics est apparu en 1960 lorsque John Whitney a créé la société Motion Graphics Inc.

Par la suite, Saul Bass a révolutionné l’identité visuelle au cinéma. Il a en effet apporté une approche graphique et typographique aux génériques de film. Cela avait pour but de styliser par le mouvement un support initialement informatif et légal.

Des années plus tard, grâce notamment aux séquences d’ouverture des James Bond, Maurice Binder devient une référence internationale dans la création de génériques de films et de l’utilisation Motion Design

Enfin, dans les années 2000 et l’avènement d’internet, les animations graphiques ont pris une part énorme sur les sites internet (animations Flash) et dans les vidéos sur Youtube et publicités.